Conferencia: Construyendo una Ciudad Solidaria (13 octubre)

October 7, 2012

Una invitación de Solidaridad Sin Fronteras …
Construyendo una Ciudad Solidaria:
Una conferencia sobre el acceso a los servicios esenciales para l@s migrantes sin estatus

Solidaridad sin Fronteras está organizando una conferencia para hablar y compartir estrategias sobre el acceso a los servicios esenciales (salud, educación, bancos de alimentos, etc) para l@s migrantes sin estatus. Estamos invitando a organizador@s y activistas de la comunidad local, trabajador@s de la salud, investigador@s y a todas las personas interesadas en este tema a participar en esta conferencia con el fin de reforzar nuestros vínculos de solidaridad y ayuda mutua.

[La traducción al español saldrá publicado en breve]

Solidarité sans frontières vous invite à…
Bâtir une Cité sans frontières :
journée de discussion et de partage de stratégies sur l’accès aux services de base pour les personnes sans-papiers et la création de réseaux d’entraide.

Solidarité sans frontières organise une journée dans le but de mettre en commun nos stratégies d’accès aux services de base (soins de santé, école, banques alimentaires, etc.) pour les immigrant(e)s sans-papiers. Nous invitons les militantes et militants, les organisatrices/teurs communautaires, et toutes les personnes intéressées par le sujet à participer à cet événement visant à renforcer nos liens de solidarité et d’entraide.

Ateliers-Discussions :
* Éducation pour toutes et tous ! * Santé pour toutes et tous ! * Déportations, prisons, et la “double peine” des migrant-e-s * L’accessibilité des maisons d’hébergement et autres services pour femmes * Bouffe pour toutes et tous! * Les assemblées populaires autonomes de quartier (APAQs) et la construction d’une cité sans frontières

———-
QUAND : le samedi 13 octobre 2012 de 9h à 17h30
OÙ : Pavillon Hall de l’université Concordia, 7e étage
1455, boul. de Maisonneuve Ouest, métro Guy-Concordia

* Service de garde et animation pour enfants sur place (gratuit)
* Traduction chuchotée offerte (anglais, français, espagnol)
* Accessible en fauteuil roulant
* Collations et dîner gratuit offert sur place
* SVP confirmez votre présence (solidaritesansfrontieres@gmail.com / 514-933-7654)
* L’événement s’adresse aux migrant-es et à leurs allié-es, aux militant-es et aux organisateurs/trices communautaires. L’événement n’est pas ouvert aux policiers ni aux médias.

APPUYEZ LA CONFÉRENCE ! : Si votre groupe ou organisation soutien les objectifs de cette conférence, svp envoyez votre appuis à solidaritesansfrontieres@gmail.com. En plus d’endossez la conférence, svp aidez-nous à la promouvoir en l’envoyant à vos membres et allié-e-s (par téléphone, courriel, facebook, etc.)
———-

Voici l’horaire proposé pour la journée (13 octobre 2012) :

* 9h-10h : café et petit-déjeuner

* 10h-11h30: Atelier-Discussion: Éducation pour toutes et tous !
Comment s’organiser pour assurer l’accès des enfants sans-papiers au système d’éducation public ? Comment faire des liens avec le mouvement pour le droit à l’éducation ?

* 10h-11h30: Atelier-Discussion: Santé pour toutes et tous !
Comment s’organiser pour assurer un accès réellement universel au système de santé ?

* 11h45-13h15: Atelier-Discussion: Déportations, prisons, et la “double peine” des migrant-e-s
La « double peine » décrit la politique injuste utilisée contre des non-citoyens et non-citoyennes qui reçoivent une mesure d’expulsion à cause d’une condamnation qui a déjà été purgée dans le cadre du système de justice pénale. En d’autres mots, les non-citoyen-ne-s qui commettent des actes criminels sont punis deux fois: une première fois lorsqu’ils-elles purgent leur peine et une deuxième fois lorsqu’ils-elles sont renvoyé-e-s du Canada de manière permanente, souvent après avoir vécu ici depuis leur enfance.

Cet atelier est destiné aux membres de la communauté qui veulent se réunir pour lutter activement contre la double peine imposée aux personnes migrantes et qui voudraient s’impliquer dans les campagnes locales autour de cet enjeu. Le point de départ de cet atelier est notre opposition aux déportations et aux détentions, aux prisons et à l’industrie du système carcéral, et notre appui à la mise en place d’un programme de régularisation pour toutes les personnes migrantes sans-papiers, ainsi que l’abolition de la double peine.

* 11h45-13h15 : Atelier-Discussion: L’accessibilité des maisons d’hébergement et autres services pour femmes
Comment mieux connaître, s’outiller, coordonner et étendre les services offerts aux femmes avec un statut précaire ou sans papiers, principalement dans le cadre de difficultés liées à l’immigration? (svp vous inscrire à l’avance pour cet atelier)
—-

* 13h15-14h30 : dîner

* 14h30-16h : Atelier-Discussion: Bouffe pour toutes et tous!
Le comité Bouffe de Cité sans frontières demande de la nourriture saine pour toutes et tous, ancré dans la croyance que la sécurité alimentaire est fondamentale pour la dignité et l’autodétermination des migrantes et migrants sans-papiers et de tous ceux et celles qui font face à la pauvreté et la précarité. Afin d’atteindre ce but, nous invitons toutes celles et ceux qui sont affecté-e-s directement par le système d’immigration, de même que les allié-e-s qui travaillent à l’intérieur et à l’extérieur du secteur alimentaire, de construire des stratégies avec nous. Nous espérons utiliser cet atelier pour partager des expériences personnelles et pour discuter de nouvelles stratégies et tactiques qui nous permettrons d’avancer dans la lutte pour la bouffe pour toutes et tous.

* 14h30-16h : Les assemblées populaires autonomes de quartier (APAQs) et la construction d’une cité sans frontières
Bâtir une Cité sans frontières, c’est aussi bâtir une ville qui rejette un système qui engendre la pauvreté et l’angoisse, pas seulement pour les immigrant(es) et les réfugié(e)s, mais aussi pour des milliers d’autres Montréalais et Montréalaises qui font face à ces réalités. On nous propose la peur, la précarité et la division. Nous répliquons par la solidarité, l’entraide mutuelle et l’action directe.

Joignez-vous à nous pour une discussion faisant le lien entre l’organisation de différentes assemblées populaires autonomes de quartiers (APAQs) et la campagne de Cité sans frontières. L’objectif de la discussion est de créer des stratégies tangibles pour construire des réseaux d’aide mutuelle et de support dans nos quartiers qui répondent à nos besoins essentiels comme la santé, l’éducation, le logement, la sécurité alimentaire, ainsi que la sécurité. Nous encourageons particulièrement les membres des différentes APAQs de Montréal à participer.

* 16h15-17h30 : Plénière

* 10h-16h : Créations artistiques
Durant toute la journée, Solidarité sans frontières va organiser un espace pour faire des créations artistiques pour que les participantes et participants puissent créer des affiches, des bannières et des pochoirs en lien avec le thème de Cité sans frontières.
———-

Vous pouvez assister aux ateliers qui vous intéressent ou à la journée entière. Les ateliers seront surtout axés sur la discussion et le partage de stratégies entre les participant-e-s. Nous espérons que des projets concrets pourront émerger de cette journée.

Confirmez votre présence (et si possible les ateliers qui vous intéressent en particulier). Si votre groupe désire apporter du matériel d’information à partager, nous aurons des kiosques à l’entrée. Merci de nous aviser.

Des groupes de travail organisent chacune des séances de la journée. Si vous voulez contribuer à l’organisation d’une des séances, veuillez nous écrire rapidement à solidaritesansfrontieres@gmail.com

Le lieu est entièrement accessible en fauteuil roulant. Pour d’autres questions relatives à l’accessibilité, veuillez nous écrire à solidaritesansfrontieres@gmail.com

Nous offrons aussi un service de garde gratuit. Veuillez nous contacter (si possible 48 heures à l’avance) si vous pensez avoir besoin du service de garde.

Nous avons aussi un certain nombre de billets de métro/autobus disponibles. Vous pouvez nous contacter à ce sujet en écrivant à solidaritesansfrontieres@gmail.com
———-

UNE CITÉ SANS FRONTIÈRES

Pour des milliers de migrant-e-s sans-papiers à travers le pays, les villes comme Montréal, Toronto et Vancouver sont de véritables ateliers de misère. L’économie canadienne ne peut pas se passer de cette main d’œuvre, qui vit pourtant dans la menace constante de déportation. Ces sans-papiers, ce sont nos voisin-e-s, nos collègues, nos camarades de classe. Ce sont des personnes dont le seul « crime » prétendu a été d’immigrer en quête d’une vie meilleure pour elles-mêmes et leurs proches.

Trop souvent, les sans-papiers n’ont pas accès aux services essentiels tels que les hôpitaux, les cliniques, les écoles et les banques alimentaires, quand ils n’osent pas se rendre dans ces endroits de peur que leur statut ne soit dévoilé aux autorités.

En 2009, Solidarité sans frontières a lancé une campagne intitulée « Cité sans frontières ». Inspirée par les mouvements des villes sanctuaires et par le principe du droit de cité, ce projet vise à faire de Montréal une ville dans laquelle les services de base sont véritablement accessibles à toutes et à tous, peu importe leur statut d’immigration. Nous menons cette campagne dans le cadre d’une lutte plus large pour la mise en place d’un programme de régularisation de toutes les personnes sans-papiers vivant au Canada.

Dans le contexte actuel marqué par un gouvernement conservateur majoritaire, la campagne Cité sans frontières constitue une réponse face aux mesures d’austérité et aux politiques répressives de l’État canadien. Nous ne nous attendons pas à ce que ce gouvernement nous fasse des cadeaux ; nous choisissons donc de nous organiser sur nos propres bases, selon certains des principes qui ont guidé les luttes immigrantes à Montréal : entraide mutuelle, construction de réseaux de soutien visant à briser l’isolement et la peur, solidarité entre les différentes luttes de justice sociale, action directe et organisation de campagnes issues des réalités sur le terrain.

Nous invitons les groupes alliés, les militants et militantes et les organismes communautaires locaux à se réunir le 13 octobre 2012 pour discuter des problématiques liées à l’accès des sans-papiers aux services de base, pour construire des réseaux de solidarité et d’aide mutuelle, ainsi que pour parler de leurs/nos expériences et des stratégies visant à construire une Cité sans frontières.
———-

Pour plus d’information:
www.solidaritesansfrontieres.org
solidaritesansfrontieres@gmail.com / 438-933-7654
VIDÉO: UN STATUT POUR TOUS ET TOUTES! http://www.youtube.com/watch?v=yfgEUnCb1fg

twitter : https://twitter.com/SolidariteMTL
facebook : https://www.facebook.com/CiteSansFrontieres

Comments are closed.