(27 août) Rock ‘n Roms contre les déportations II

August 26, 2015

11800360_879506355437359_7209516448194707195_nUn concert bénéfice

https://www.facebook.com/events/419799228209478/

jeudi le 27 août 2015

Les portes ouvrent à 19h

Café l’Artère, 7000 Av du Parc (métro Parc)

Prix d’entrée : entre 10$ et 20$ (personne ne sera refusé)

Joignez-vous à nous pour appuyer les nombreuses familles roms de Montréal qui luttent présentement contre leur déportation du Canada.

Avec:

BORIS BARTULA (Accordéon/voix).

Né à Sarajevo, Boris débuta l’accordéon à l’âge de 6 ans. Il est diplômé de l’Académie de musique classique de Sarajevo (1987) où il découvrit plusieurs styles musicaux: classique, traditionnel, musique tzigane, orientale, jazz, etc. Il développa ses capacités d’improvisateur ce qui l’amena à franchir des frontières musicales éclatées avec son instrument. Boris enseigna la musique pendant plusieurs années et joua professionnellement aux côtés de groupes très réputés en ex Yougoslavie. À Montréal depuis 1995, Boris fonde le groupe Les Gitans de Sarajevo dont il est le chanteur principal et accordéoniste. Il compose et arrange d’ailleurs toutes les chansons originales. Bien connu sur la scène montréalaise, le groupe existe depuis plus de de quinze ans avec cinq albums à leur actif. Boris, qui maîtrise plusieurs langues, chante habituellement en langue roma, serbo-croate, français et russe. Il est un excellent animateur de foule et sa présence sur scène est ensorcelante. Bien qu’il ait joué une variété de styles musicaux dans sa carrière, il trouve que la musique tzigane lui apporte l’illumination. Boris voit la création artistique comme un éternel chantier dans lequel toutes idées les plus subtiles peuvent améliorer globalement un plan établi et où l’instinct prend une place très importante. En tant que musicien polyvalent, il joue régulièrement sur la scène musicale montréalaise (Festival MMM, Festival du monde arabe, Francofolies, Festival de jazz de Montréal). Boris a également participé à plusieurs tournages télé dont: Belle & Bum – Télé Québec – 2005 – 2007; La Symphonie du Nouveau Monde – ARTV-2008; En Concert – Les Gitans de Sarajevo – TFO – 2010; Bienvenue chez les Roms – CBC Radio Canada – 2010.

www.lesgitansdesarajevo.com

YOURI SLOVAK (Violon)
Né en Tchécoslovaquie, bercé dans les mélodies traditionnelles parfumées de musiques tzigane et kletzmer, Youri commencé à jouer du violon à l’âge de 7 ans. Musicien brillant avec plus de 30 ans d’expérience, il débute sa carrière dans un ensemble artistique slovaque avec qui lequel il goûte aux joies des grandes scènes en Europe. Soliste unique, improvisateur hors-pair et polyvalent, Youri devient violoniste de présentation dont le jeu est joyeux, savant et d’une fluidité incomparable. Il participe à une soixantaine de festivals de musique et tournées à travers le monde et il est également le lauréat de plusieurs concours d’interprétation dans plusieurs festivals internationaux de musique du monde. Installé à Montréal depuis 2004, il collabore avec plusieurs groupes et artistes de la scène montréalaise dont Igor Bartula, Gabi et les MONZU, Macadam Orkestra et Les Gitans de Sarajevo. Il collabore également avec le Cirque du Soleil lors de la formation générale des artistes du Cirque. En 2008, il se joint à VISION DIVERSITÉ et mêle son talent avec celui d’autres artistes pour créer des projets artistiques multiculturels uniques. Youri utilise son talent pour fusionner la musique traditionnelle avec d’autres styles de musique ‘sans frontières’ en s’inspirant de rythmes et d’harmonies authentiques.

DOMINIC LÉVEILLÉ (Trompette)
Originaire de Joliette, le trompettiste Dominic Léveillé s’établit à Montréal en 1997 pour y étudier au CÉGEP de St-Laurent. De 1998 à 2001, il fréquente le collège Vanier où enseignent les trompettistes Jocelyn Couture et Joe Sullivan. Il a complété un baccalauréat en interprétation Jazz à l`université McGill en 2006 sous la direction de Ron Di Lauro et Bill Mahar. Travaillant principalement comme musicien pigiste, il a accompagné : Aretha Franklin, Frank Sinatra Jr., Vic Vogel,Colin James, Claude Dubois, Gregory Charles, la Bottine Souriante, Elvis Story, Vénus3, Yelo Molo, Bob Walsh, Dj Champion, Nikky Yanovsky… Il a participé aux dix dernières éditions du FIJM et est apparu aux émissions: Gala des prix Gémeaux, Le grand blond…, Palmarès, En route vers l’ADISQ, L’enfer c’est nous autres, Chabada, et L’Écuyer.

JULIE HOULE (Tuba)
Native de St-Célestin, en Mauricie, Julie est tombée sous le charme du tuba dès son premier essai. Elle fera son passage en 1999-2002 au cégep de Drummondville, pour ensuite aller s’évader dans la grande ville de Montréal et faire son bacc. en interprétation à L’UQAM avec Monsieur Stéphane Pichet. Elle passera 5 ans au sein du groupe Umanz, qui l’a fera voyager de Halifax jusqu’à Whitehorse. Avec ses connaissances, elle fera la rencontre et travaillera avec des gens comme : Marco Calliari, Catherine Major, David Brunet, les Gitans de Sarajevo, etc. De plus, Julie participera à plusieurs projets : l’album hommage à Félix Leclerc, le dernier album de Fred Pellerin, le théâtre musical Mylasialta, les cyclotraqués, l’album de musique pour enfant les somnambules, le premier album de Kamendja, etc. avec des artistes établis (Michael Reinhart, Marco Calliari) et évolue au sein de différents groupes(Les Gitans de Sarajevo, Djoumbush, Briga).

KRISTIN MOLNAR (Violon/voix)

Née à Paris de mère hongroise et de père gitan, Kristin Molnar a été initiée au violon par celui-ci dès l’âge de 4 ans. Elle est diplômée du Conservatoire de Musique de Québec (Premier Prix), de l’Académie Franz Liszt de Budapest et de l’Université Laval (Maîtrise en Interprétation). Elle a aussi participé à de nombreux stages de perfectionnement en violon notamment avec Pierre Amoyal et Yehudi Menuhin. Sa quête personnelle vers ses origines Roma l’ont amenée à collaborer à différents projets de musique d’Europe de l’est. Elle fait partie des pionniers du genre au Québec au sein de la formation Raoul, gagnante d’un Félix «musique du monde» en 1996. Éventuellement elle bifurquera du côté de l’Espagne en continuant sur la route des gitans. Sa première collaboration en tant que violoniste flamenca fût avec les Ballets Flamenco Arte de España dans la production Azafràn et en 2012 comme chanteuse flamenca dans leur production jeune public À la recherche de Carmen.

Kristin Molnár fait plusieurs apparitions, à la télévision, la radio et au cinéma: Dans l’univers de…Isabelle Boulay, Le petit ciel, Le Plaisir croît avec l’usage, Christiane Charette en direct, Cadillac rose, gala de l’ADISQ, gala des Gémeaux, C’est bien meilleur le matin, Indicatif présent, Y’é trop de bonheur, les Choix de Sophie Elle participe aussi à de nombreux Festivals au Québec et ailleurs dont les Francofolies de Montréal, le Festijazz de Rimouski, le Festival de Val-de-Marne et le Festival International de Jazz de Montréal.

www.kristinmolnar.com

SERGIU POPA (Accordéon)

Né en 1981 à Chisinau, en Moldavie, il a complété ses études au collège de musique Stefan Neaga ainsi que deux ans de conservatoire avant de quitter son pays pour émigrer au Canada en 2002. Il a également étudié (en parallèle) la musique traditionnelle folklorique et roma (tzigane) avec son père Ion Popa, également un accordéoniste de grande renommée en Moldavie. Au fil des années passées à jouer avec son père dans les mariages, il s’est familiarisé avec les styles juif, turque, russe, serbe et aussi bulgare. Malgré son jeune âge, il a su acquérir aujourd’hui la réputation d’être l’un des plus grands accordéonistes au Canada. Sergiu a fondé (avec son épouse Jessica Gal) son propre ensemble, l’Ensemble Sergiu Popa découvert par l’agence réputée Musique Multi-Montréal en 2006. Depuis, l’ensemble s’est produit lors de plusieurs festivals et séries de concerts québécois et a été sélectionné comme lauréat du Prix Étoiles Galaxie de Radio Canada en 2007. En 2008-09, Sergiu Popa a été « l’artiste en résidence » du Circuit 514, un partenariat entre la Radio CBC 2, la Place des Arts, le Conseil des Arts de Montréal, Montréal Arts Interculturels, Musique Multi-Montréal et Vision Diversité. Apart le travail que Sergiu fait avec son ensemble, il a aussi collaboré avec plusieurs artistes à Montréal sur d’autres projets.  Sergiu a participé aux enregistrements de plusieurs trâmes sonores, dont deux qui sont des réalisations de l’Office national du film du Canada : Zéro Tolérance (Michka Saäl, 2004) et The Knights of Orlando (Jelena Popovic, 2008). Ensuite, deux autres films québecois qui ont chacun remporté des prix aux festivals internationaux, La Peau Blanche (Daniel Roby, 2004) et Elle Veut le Chaos (Denis Côté, 2008), dont il paraît dans le film.

www.sergiupopa.com

 

Izmael Lakatos (guitar)

DJ Grenadier

DJ Mimi

 

et plus !

Les mouvements néo-nazi en Europe ciblent ouvertement les Roms, avec la complicité des États. Les milices de droite ont marché en uniforme à travers plusieurs voisinages Roms : des maisons ont reçu des bombes incendiaires et des enfants et des adultes ont été tuéEs. Les autorités ont effectué de violentes expulsions forcées. Cette violence manifeste s’appuie sur des siècles de racisme contre les Roms en Europe et une exclusion économique et sociale condamne les communautés roms à la pauvreté.

Plusieurs Roms ont choisi de quitter complètement la région, à la recherche d’une vie meilleure pour eux et leurs enfants au Canada. Mais, d’un geste qui nous rappelle l’attitude « none is too many » (aucun c’est trop) qui a fermé la porte aux réfugiéEs juifs et juives fuyant les mouvements nazis d’Europe au XXe siècle, le Canada a tourné le dos à ces familles. L’ex-ministre de l’immigration Jason Kenney a déclaré que les Roms étaient des « faux réfugiés ». Évoquant des stéréotypes négatifs, il a utilisé les Roms comme boucs-émissaires pour amasser des appuis pour son plan de démantèlement du système de protection des réfugiéEs du Canada en faveur d’une immigration basée sur le marché. En Hongrie, il a lancé une campagne publicitaire pour décourager les Roms de venir au Canada − déclenchant une nouvelle vague de racisme contre les Roms dans ce pays.

Les bénéfices serviront a appuyer les luttes de plusieurs familles Roms de Montréal pour rester au Canada.

Organisé par

Romanipe : www.romanipe.wordpress.com

Solidarité sans frontières : www.solidaritesansfrontieres.org

Comments are closed.