L’art politique vient en appui aux immigrant-e-s et aux étudiant-e-s et déloge l’affichage publicitaire (Collectif No Borders)

June 2, 2012

(Personne n’est illégal Montréal, notre allié, a reçu le communique suivant du ‘Collectif No Borders’ et on le partage avec vous.)

– L’ART POLITIQUE VIENT EN APPUI AUX IMMIGRANT-E-S ET AUX ÉTUDIANT-E-S  ET DÉLOGE L’AFFICHAGE PUBLICITAIRE À MONTRÉAL
– LE COLLECTIF NO BORDERS REVENDIQUE CETTE ACTION!

MONTRÉAL, le 23 mai 2012 – Hier matin, près de 100 réclames publicitaires situées dans des bornes d’affichage ont été remplacées par des oeuvres d’art et des messages en appui à la grève étudiante et à la justice migrante.

Des membres du Collectif No Borders ont enlevé des publicités, ouvrant des bornes d’affichage privées exploitées par Astral et Pattison dans plusieurs arrondissements, dont Parc Extension, Rosemont, Plateau-Mt-Royal, Villeray, St-Michel, Montreal-Nord, St-Henri & Centre-Ville. L’opération visait à substituer à l’affichage publicitaire des messages de solidarité, de résistance et d’espoir.

-> Des photographies de plusieurs de ces affiches et messages peuvent être vues sur le site: http://www.cecinestpasunepub.net/en/blog/lart-politique-vient-en-appui-aux-immigrant-e-s-et-aux-etudiant-e-s-et-deloge-laffichage-public

-> Les affiches originaux sont disponibles au lien suivant: http://www.flickr.com/photos/lecollectifnoborders

On y retrouve notamment les slogans suivants: Même sol, même droits / Frontières = Repression / Cité sans frontières / Solidarity City / Statut pour tous! / Un monde sans frontières, un monde imaginaire? / Chaque annee les oiseaux parcourent des milliers de kilométres. Pourquoi pas nous? / Frontières – loi C31 – loi 78 – atteinte à la liberté. / Les frontières tuent. / Fuck les frontières. / Première, deuxième, troisième génération: Nous sommes toutes immigrant-e-s sur une terre autochtone. / Indignez-vous. / La rabia del pueblo. / Tous et toutes uni(e)s pour un statut pour tou(te)s. / Solidarité, entraide, ouverture. / No borders, no nations, stop the deportations. / Non aux détentions. Abolissons les prisons. / Mettons fin à la guerre contres les immigrantEs et réfugié-e-s. / Personne n’est illégal.

L’action de hier matin défie ouvertement le marketing capitaliste qui défigure notre paysage urbain. Ainsi, Le Collectif No Borders revendique une visibilité accrue des questions de justice sociale dans l’espace public tout en propageant notre désir de lutter à la fois pour l’auto-détermination et contre la criminalisation des migrant-e-s.

Ces affiches d’art politique ont été posées comme acte de solidarité à l’heure où les communautés migrantes sont victimes d’une escalade de la répression. En date d’aujourd’hui, l’on estime que plus de 400 migrant-e-s sont placé-e-s en détention à travers le Canada. Le nombre de déportation a également augmenté de plus de 50% dans la dernière décennie, plus de 13 000 personnes ayant été déportées dans la seule année 2009. En février 2012, le gouvernement fédéral conservateur a déposé en chambre la Loi d’Exclusion des Réfugiés (Projet de loi C-31) qui crée dorénavant deux catégories de réfugié-e-s, engendrant ainsi un système d’immigration raciste. L’action d’aujourd’hui se voulait également une action de solidarité et d’appui à la grève étudiante en cours au Québec de même qu’une dénonciation de la Loi Spéciale 78.

INFO:

– LeCollectifNoBorders@gmail.com

Comments are closed.