Compte-rendu: Manifestation et marche contre le colonialisme, le racisme et la Charte

May 16, 2014

Quelques centaines de manifestant-es anti-colonialistes et anti-racistes se sont rassemblés dans les rues de Montréal le 21 mars dernier, dans le cadre de la Journée internationale contre le racisme.

-> Une sélection de PHOTOS de la manifestation a été compilée ICI.

Voir plus bas pour une REVUE DE PRESSE, sélection MUSICALE, le TEXTE «Pourquoi nous marchons», qui a été distribué pendant la marche, et plus.

La manifestation était organisée par Ensemble contre la Charte xénophobe, un réseau qui s’est formé en septembre 2013 en opposition au projet de Charte des valeurs du Québec (loi 60).

La marche du 21 mars dernier était une deuxième mobilisation en opposition à la Charte, la première s’étant tenue en octobre 2013 (un compte-rendu de cette manifestation est disponible ICI). Art contre la Charte (dont les soumissions sont visibles ICI), tout comme une tentative de perturber une rencontre de cabinet du gouvernement du Québec dans une région isolée à quelques heures au nord de Montréal (compte-rendu ICI), font partie également des stratégies d’opposition.

La manifestation a débuté avec des commentaires de deux personnes soulignant le thème anti-colonial de la marche, dont Molly Swain, de Indigenous Women and Two-Spirit Harm Reduction Coalition et Manu du collectif Wabak. Autres personnes qui ont pris la parole durant la manifestation: Dolores Chew (Centre des femmes sud-asiatiques), Vince Tao & Cera Yiu (Personne n’est illégal – Montréal), Nydia Dauphin (Lauréate 2014 Mois de l’histoire des noirs), Aminka Belvitt (militante pour la justice social à l’Université Concordia) et Kama Maureemootoo (Collectif Qouleur).

Un contingent de réfugié-es Rom à Montréal ont également pris part à la manifestation. Ces personnes ont fui la violence raciste en Europe de l’Est et font face aux lois canadiennes racistes et discriminatoires. D’autres contingents étaient également représentés: enfants (qui ont joué un rôle actif), Philipino-canadien-nes, membres du Centre des femmes sud-asiatiques, un bloc queer, et un contingent pour des réfugié-es Palestiniens.

Les gens ont marché, défiant le règlement municipal anti-manifestation P-6. Les manifestant-es ont pris la rue à l’intersection des rues Rivard et Mont-Royal, et ont ignoré l’annonce de la police déclarant la manifestation illégale (au coin de St-Denis). La manifestation familiale, à laquelle plusieurs enfants participaient, a marché de la station de métro Mont-Royal jusqu’au bureau montréalais de Pauline Marois, rue Sherbrooke, en descendant le long de l’avenue du Parc et en passant devant la croix surdimensionnée sur le Mont-Royal.

Le racisme hypocrite du projet de Charte des valeurs du Québec – qui interdirait à des travailleur-euses de porte le hijab, le turban ou la kippa, mais accepte d’afficher un crucifix à l’Assemblée Nationale et une croix surdimensionnée sur le Mont-Royal – a été souligné par les animateurs de la manifestation. Cela a également été adressé artistiquement par cette oeuvre soumise à Art contre la Charte.

À la fin de la manifestation, un message de solidarité a été exprimé avec les manifestant-es qui ont été pris-es en souricière et ont reçu des contraventions le 15 mars dernier, lors de la manifestation annuelle contre la brutalité policière. Cette manifestation avait commencé à 15h, et fût encerclée à 15h02. En revanche, notre manifestation a débuté à 18h, et nous avons commencé à marcher à 18h30, défiant le règlement municipal P-6, mais il n’y eu ni arrestations ni contraventions (un contraste clair, et un exemple de profilage politique ciblant les manifestant-es anti-police du 15 mars). Les organisateurs de la manifestation anti-raciste ont exprimé leur solidarité et leur support avec les manifestant.e.s du 15 mars. En général, on encourage les organisations qui ne l’ont pas encore fait, à ajouter leur nom à cette déclaration communautaire contre P-6, qui a été signée par plus de 80 groupes.

Plus de 1500 copies du texte Pourquoi nous marchons ont été distribuées aux gens en marge de la manifestation. Le texte est inclus plus bas et ICI.

Une fois de plus,la musique représentait une part importante de la résistance populaire au colonialisme, au racisme et à la Charte. La sélection musicale anti-raciste est incluse plus bas également.

Si vous voulez vous impliquer dans la lutte anti-coloniale, anti-raciste et anti-Charte en cours, svp écrivez à contrelachartexenophobe@gmail.com (nous vous mettrons en contact avec des groupes affinitaires, et vous tiendrons au courant des activités en cours).

REVUE DE PRESSE
* La Presse: Manifestation hétéroclite contre la charte la Charte de la laïcité à Montréal
www.lapresse.ca/actualites/montreal/201403/21/01-4750218-manifestation-heteroclite-contre-la-charte-la-charte-de-la-laicite-a-montreal.php
* Le Journal: Quelques centaines de personnes manifestent contre la charte
www.journaldemontreal.com/2014/03/21/quelques-centaines-de-personnes-manifestent-contre-la-charte
* Le Devoir: Manifestation contre la charte
www.ledevoir.com/societe/actualites-en-societe/403370/manifestation-contre-la-charte
* Radio-Canada: Manifestation contre la charte des valeurs à Montréal
http://ici.radio-canada.ca/regions/montreal/2014/03/21/001-manif-montreal-contre-charte-valeurs.shtml
* TVA: Nouvelle manifestation contre la charte
http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/faitsdivers/archives/2014/03/20140321-193809.html
* Le Journal: Manifestation contre la Charte à Montréal
http://journalmetro.com/actualites/montreal/467454/manifestation-contre-la-charte-a-montreal/
* CBC: Charter opponents hold all political parties responsible
www.cbc.ca/news/canada/montreal/charter-opponents-hold-all-political-parties-responsible-1.2582709
* CTV: Anti-values charter protest: Activists to march Friday
www.ctvnews.ca/video?clipId=310650&playlistId=1.1738502&binId=1.810401&playlistPageNum=1
* The Link: Anti-Colonial Protest Marks International Day Against Racism
http://thelinknewspaper.ca/article/5763
* McGill Daily: Montreal march protests colonialism, racism, and Quebec Charter
www.mcgilldaily.com/2014/03/montreal-march-protests-colonialism-racism-and-quebec-charter/

COMPILATION MUSICALE

– Anita Tijoux – Shock
– Aretha Franklin – Respect
– Asian Dub Foundation – New Way, New Life
– Bad News Brown – Soul Seek
– Berurier Noir – Salut à toi
– Billie Holiday – Strange Fruit
– Les Colocs – Pis si au moins
– Comrade Bant Singh, Delhi Sultanate & Chris McGuinness – Comrades
– The Coup – Everythang
– Damien Saez – Solution
– Daniel Kahn & The Painted Bird – Kamf
– Dramatik – L’Oubli
– Ella Fitzgerald & Louis Armstrong – Let’s Call the Whole Thing Off
– Eugene McDaniels – The Parasite
– Gogol Bordello – Immigraniada (We’re coming rougher)
– Hugh Masekela – Mace and Grenades
– Janelle Monae – Cold War
– Jimmy Cliff – The Harder They Come
– Keny Arkana (avec RPZ) – Le syndrome de l’exclu
– Kishore Kumar – Ekla Cholo Re
– The Klezmatics – Barikadn (Barricades)
– Manu Chao – Clandestino
– Muzion – La Vie Ti Neg’
– Nina Simone – Ain’t Got No, I Got Life
– Pauline Julien – L’Étranger
– Public Enemy – Fight The Power
– Rachid Taha – Ya Raya
– Raggasonic – Laisse le peuple s’exprimer
– Richard Desjardins – Le coeur est un oiseau
– Samian (avec Kashtin) – Tshinanu
– Strombae – Bâtard
– Tiken Jah Fakoly – Ouvrez les frontières
– A Tribe Called Red – Electric Pow Wow Drum

POURQUOI NOUS MARCHONS

(Plus de 1500 copies du texte «Pourquoi nous marchons» ont été distribuées aux gens en marge de la manifestation. Le texte est inclus plus bas.)

On manifeste le 21 mars, la Journée international contre le racisme !

– Parce qu’on appuie l’auto-détermination et la souveraineté de tous les peuples autochtones au «Canada» et au «Québec», des nations injustement érigées sur des territoires volés aux autochtones.

– Parce que nous nous opposons aux politiciens et compagnies, au Canada comme au Québec, qui continuent à exploiter les territoires et ressources des peuples autochtones : les sables bitumineux, les oléoducs, le Plan Nord, Anticosti, etc. – contre la volonté clairement exprimée des nations autochtones.

– Parce que nous voulons rappeler et saluer les luttes anti-racistes du passé, et en particulier la lutte contre l’apartheid en Afrique du Sud – le massacre de Sharpeville en 1960 est commémoré tous les 21 mars dans le cadre de la Journée international contre le racisme.

– Parce que nous dénonçons le racisme au Québec, qui existe aujourd’hui comme il a existé hier, et qui a connu une augmentation dans la dernière année, alors qu’on signale une augmentation du harcèlement et des attaques contre les femmes musulmanes.

– Parce que nous appuyons les luttes de toutes les communautés racisées et marginalisées pour leur dignité et leur auto-détermination.

– Parce que nous appuyons les féminismes anti-racistes, tout comme les luttes queer anti-racistes, qui refusent d’accomoder des fausses peurs et la xénophobie.

– Parce que nous sommes contre la Charte des valeurs québécoises (Projet de loi 60) proposée par le PQ, qui est une manœuvre électoraliste qui alimente le racisme et la xénophobie au Québec.

On manifeste pour toutes ces raisons et d’autres raisons encore, uniEs contre toutes les oppressions, en sachant que notre solidarité et notre unité contre le colonialisme et le racisme est notre outil le plus puissant.

Cette manifestation est endossée par: Groupe de recherche d’intérêt public à Concordia * Groupe de recherche d’intérêt public à McGill * Personne n’est illegal-Montréal * Solidarité sans frontières * Graduate Students’ Association (Concordia) * Études en action (UQÀM, McGill et Concordia) * Association pour une solidarité syndicale étudiante (ASSÉ) * Assemblée populaire et autonome de Villeray (APAQ Villeray) * Collectif éducation sans frontières (CESF) * Concordia Students’ Union (CSU) * Fine Arts Students Association (FASA) Concordia * Centre communautaire des femmes sud-asiatiques * Projet accompagnement solidarité Colombie (PASC) * Justice Climatique Montreal * Students’ Society of McGill University (SSMU) * Sigaw ng Bayan Radio Collective (CKUT) * Association facultaire étudiante de science politique et droit (AFESPED-UQAM) * Association facultaire étudiante des sciences humaines (AFESH-UQAM) * Students of Colour Montreal (SOCM) * Community-University Talks (C-Uni-T) * POPIR-Comité Logement * et plus !

INFO: http://ensemblecontrelacharte.tumblr.com
Si vous voulez vous impliquer dans la lutte anti-coloniale, anti-raciste et anti-Charte en cours, svp écrivez à contrelachartexenophobe@gmail (nous vous mettrons en contact avec des groupes affinitaires, et vous tiendrons au courant des activités en cours).

Comments are closed.